vendredi 7 mars 2014

Les Bergers du CIel


Un petit conte de fée pour égayer vos soirées. Bonne lecture. =)




   *Un soir d'hiver, dans une petite maison, un instant de rêverie prenait vie. Un vieil homme qui semblait vieux comme le monde lui même était assis près d'un feu, une couverture sur les genoux. Il semblait parler avec animation et passion à une ribambelle d'enfants assis devant lui, les yeux écarquillés. Buvant sa tisane d'une main un peu tremblante, il avait cette flamme dans les yeux. Celle des hommes qui parlent pour donner vie à leur histoire.*

-"Encore une papy, racontes-en une autre"
-"Ouais, on veut une autre histoire avant de dormir !"
-"On en veut plein ! Une montagne d'histoires !"

-"Une montagne ?" Il riait doucement. "Je ne sais pas si j'en connais autant... Toujours est il qu'en parlant de ça... Savez-vous d'où viennent les montagnes les enfants ?"

*les enfants se regardèrent déconcertés. Le plus grand se risqua à une explication.*
-"Bah... C'est plein de rochers qui ont été mis en tas à cause des tremblements de terre ?"

-"Ils se sont empilés tout seuls ? Non bien sur !" Le vieil homme se pencha en avant. "Et si je vous disais qu'elles sont vivantes ?"

*Les enfants, sans comprendre, se turent et écoutèrent.*

    -*Il y a bien longtemps, alors que le monde que nous connaissons était encore naissant, de nombreuses créatures se devaient de trouver une place dans le vaste monde qui venait d'être créé. Certaines ont pris fort longtemps pour comprendre quelle était la leur. Ce fut le cas des montagnes. 
Ce que vous considérez comme de simples tas de rochers avaient autrefois bras et jambes, et la cime n'était jadis pas aussi effilée... De véritables titans, des forces de la nature, et des créatures pacifiques par excellence. D'un pas, ils pouvaient franchir des dizaines de lieues ! 
Cependant... ces géants de pierre ne savaient pas pourquoi ils avaient été créés aussi grands et résistants... Ainsi ils déambulaient, sans but, fantastiques et titanesques vagabonds, ayant pour seule compagnie nuages et solitude.
Un jour, l'un d'eux arriva à un village humain, ou du moins ce qu'il en restait... 
Il aperçut bientôt que la population de celui-ci était moribonde, et que les alentours étaient désertiques. Pas une goutte d'eau pour ces malheureux, et ainsi point de nourriture.
Les humains, voyant le colosse arriver de loin, se sont précipités à sa rencontre, convoyant le doyen jusqu'à lui. Ils lui conjurèrent d'aider leur pauvre village, d'apporter de l'eau et de les sauver. 
Le géant, pris de compassion pour ces petits êtres, accepta. Il creusa un énorme trou qu'il remplit d'eau rapportée dans ses mains titanesques. Le village cria au miracle et le comblèrent de remerciements.
Cependant... le lac, sous la chaleur torride de l'endroit, eut tôt fait de s'assécher. Et les hommes se retrouvèrent a nouveau dans la misère. Ils ne tardèrent pas à réclamer à nouveau le géant de pierre, leur si grand bienfaiteur, qui ne tarda pas à revenir
Face au problème, il ne trouvait pas de solution définitive. Il s'assit donc pour réfléchir. Apres plusieurs jours de prostrations, il revint à lui pour constater un phénomène des plus étranges.
La température avait chuté sur le village, qui se trouvait alors à l'ombre de sa stature. Mieux encore. Les nuages, qui jusqu'alors étaient charriés par le vent sur d'autres contrées plus verdoyantes, étaient bloqués par sa masse, et s'amoncelaient devant lui. 
Ainsi, un second miracle advint. Il plut sur le petit village. Ces hommes qui n'avaient jamais vu de pluie dans leur contrée si aride crurent à un tour de magie du géant, et le louèrent à nouveau, l'enjoignant de recommencer des que possible.
Ainsi le géant, tout heureux de sa découverte, comprit comment aider le village. 
Il se redressa de toute sa taille gargantuesque, et se mit à rassembler les nuages, les emmenant au dessus de la ville et les empêchant de repartir de par sa stature. Ainsi, après plusieurs mois, le village devint prospère, les récoltes foisonnant, les hommes vivant paisiblement à l'ombre de la montagne. 
Le géant avait réussi, pour la première fois de sa vie il se sentait important et apprécié. Et ainsi il vit encore aujourd'hui, berger du ciel, charriant les nuages pour permettre à ceux qui en avaient besoin une vie prospère.  Ses semblables ne tardèrent guère à l'imiter, car ils avaient enfin trouvé une place en ce bas monde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire